Parents

Les enfants et le numérique

Comment favoriser le développement de mon bébé ?

Il est important de respecter le rythme de votre enfant et son développement. Toutefois, il faut lui proposer des sollicitations adaptées. Ainsi, dès son plus jeune âge, il est important de le laisser au sol (sur un tapis par exemple) afin qu’il puisse explorer son corps et son environnement. Il est fortement déconseillé de mettre son bébé en position assise s’il ne sait pas le faire de lui-même.

 

Enfin les câlins sont très importants pour son développement psychoaffectif et pour sa santé !

 

Si vous avez des questions ou besoin d’un conseil, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels spécialisés chez les tout-petits !

Le numérique envahit notre quotidien et nos enfants deviennent les pros de la tablette.  Toutefois, il est important de connaître les risques d’une exposition précoce aux écrans ! En effet, chez l’enfant de moins de 3 ans, elle peut avoir des conséquences négatives sur son développement.

 

L’enfant qui joue sur tablette, téléphone, ordinateur muscle son index et son pouce mais cela n’est pas suffisant ! Pour son bon développement, l’enfant doit jouer. Les jeux de construction, d’arts plastiques, les livres…lui permettent d’aborder les notions spatiales, temporelles, le graphisme et les coordinations qui sont essentielles pour sa scolarité et cela se développe dès le plus jeune âge ! Ces jeux lui permettent aussi de maîtriser son corps, de le connaître et de pouvoir s’adapter aux différentes situations qu’il va rencontrer.

 

Par ailleurs, le système visuel est un système qui met du temps à se construire. Ainsi, un enfant de moins de 24 mois exposé à la télévision ne reçoit pas les images comme nous les recevons et ne perçoit pas tous les détails. Une exposition fréquente, longue et précoce peut avoir des conséquences sur le système visuel de votre enfant.

 

Pour plus d’information concernant les risques des écrans chez nos enfants, vous pouvez consulter le site de Serge Tisseron

 

Enfin, le numérique et les écrans font partie de notre vie quotidienne et de celle de nos enfants, il est important d’en connaître les risques mais il faut également savoir comment accompagner notre enfant dans l’apprentissage des écrans : lien

 

Jeux et matériels de puériculture à éviter

Il existe plusieurs jeux déconseillés comme le trotteur ou le Youpala qui est interdit dans certains pays. En effet, il existe de nombreux risques comme celui des chutes qui sont à l’origine de nombreux accidents chez nos enfants. Par ailleurs, ce dernier ne permet pas une bonne intégration de l’espace corporel. Afin de favoriser la marche, il est préférable de lui proposer un chariot de marche.

Il existe aussi de nombreux transats qui peuvent bercer mécaniquement votre enfant mais rien de mieux pour votre bébé que de le bercer avec vos bras. Vous pouvez également investir dans une écharpe de portage qui permet de bercer votre enfant tout en faisant le ménage, la cuisine, votre sport …

Les peurs de l’enfant

Retrouvez les infographies sur le blog de Hop’Toys

Votre enfant fait des cauchemars ou vous parle de ses peurs. Ne vous inquiétez pas certaines peurs font parties du développement normal de l’enfant !

Livres & jeux

Handicap et différence :

L’alimentation :

• La petite casserole d’Anatole
   d’Isabelle Carrier

• Bébé sourire de Pascale Gavelle et Dominique Lecuyer (sur la fente labio-palatine)

 

La violence :

• P’tit Loup n’aime que les pâtes
  d’Orianne Lallemand

• Je veux des pâtes de Stéphanie Blake

 

 

Ce sujet peut également être abordé
par des jeux de sociétés comme :

• Lili est harcelée à l’école
  de Dominique de Saint Mars

• Ca fait mal la violence de Catherine Dolto

 

• Une cuillère pour Martin dès 2 ans – HABA

• Miam’bouche (pas encore disponible
   mais cela ne saurait tarder… !)

 

 

 

Le sommeil :

• Au lit, petit monstre ! de Mario Ramos, ed. Pastel

• Petit Ours Brun va dormir de Danièle Bour

La propreté :

• P’tit Loup va sur le pot d’Orianne Lallemand

• Petit Ours Brun sur le pot de Danièle Bour

 

L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur :

• Attendre un petit frère ou une petite sœur
  de Catherine Dolto

• Un petit frère pour Nina de Christine
  Naumann-Villemin

• P’tit Loup devient grand frère
  d’Orianne Lallemand

 

Sites ressources :

06 98 08 72 20 - 9 rue Jean Moulin – 91210 DRAVEIL